1  La petite randonnée de "La Tourbière" (2.2 km) permet de découvrir un ancien chenal de la Rivière Jacques-Cartier, qui a laissé place à une tourbière. Au fond, vue sur la Montagne de l'Epaule, en haut de laquelle nous sommes montés lors de la randonnée "L'Eperon". 2  La végétation herbacée montre que le sol est saturé en eau (le niveau est de seulement 2m de plus que la rivière). 3  La tourbière est ici de type "minérotrophe" (alimentée par les eaux minérales du ruissellement et de la nappe phréatique). Cela donne une diversité de végétation accrue par rapport à une tourbière classique. Les mélèzes laricins et les épinettes noires profitent de l'assèchement des sols et finiront par recouvrir la tourbière. 4
5  La balade traverse une érablière à bouleaux jaunes, dont certains sont centenaires. Ce type de végétation est favorisé par le microclimat qui règne au fond de la vallée (effet de serre accru par la présence des hauts versants rocheux). Les "déformations" des arbres proviennent des assauts répétés des intempéries, champignons et insectes. 6  Le sentier longe ensuite la Rivière de la Jacques-Cartier. 9  L'Université Laval propose tous les automnes (de fin septembre à début novembre) des excursions à la découverte de l'orignal dans la Forêt Montmorency, forêt de recherche dont elle est propriétaire (activité ouverte à tous). Après deux heures d'approche nous avons pu observer aux jumelles un beau mâle avec son grand panache ("bois") :) 10  L'excursion dure 4 heures jusqu'à la tombée de la nuit et permet d'avoir de nombreuses explications sur le mode de vie de l'orignal, les traces qu'il laisse, les techniques d'appel, etc., d'autant que nous sommes en pleine période du "call" (période d'accouplement). Contrairement au brame du cerf, ce sont les femelles orignal qui appellent les mâles en faisant entendre un meuglement, auquel le mâle répond par un "rot" grave. Notre guide naturaliste Pierre est à l'affût. Il imite les bruits respectifs des mâles et des femelles, ainsi que le bruit des bois des mâles contre les arbustes sur lesquels ils se frottent, dans l'attente d'une réaction.
7  :) 8  Nous terminons la journée à la Forêt Montmorency (forêt de recherche d'environ 600 km² propriété de l'Université Laval - la plus grande du monde) pour une soirée d'observation à l'orignal avec un guide ! Ici, sur le Lac Piché.